
L’audit décret BACS (Building Automation and Control System) est une obligation réglementaire issue du décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020, applicable aux bâtiments tertiaires. Il impose la mise en place d’un système d'automatisation et de contrôle permettant de piloter, surveiller et optimiser les consommations d'énergie des installations techniques (chauffage, ventilation, climatisation, etc.).
Ce décret s’inscrit dans la trajectoire de réduction des consommations d’énergie du secteur tertiaire et la stratégie nationale vers une économie bas carbone.
Un examen périodique du BACS est obligatoire tous les 5 ans. Cette inspection vise à garantir le bon fonctionnement du système et à assurer la réalisation effective des économies d’énergie attendues.
La réalisation de l’audit décret BACS permet de :
-
Réduire durablement les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires ;
-
Améliorer le confort des occupants grâce à un pilotage plus précis des équipements techniques ;
-
Optimiser l’exploitation des installations, en s’appuyant sur la GTB (Gestion Technique du Bâtiment).
- Respecter les obligations réglementaires en vigueur et anticiper les contrôles ;
- Sécuriser vos investissements immobiliers et valoriser votre patrimoine.
- Depuis le 1er janvier 2025 : pour les bâtiments équipés de systèmes de puissance nominale supérieure ou égale à 290 kW ;
- À partir du 1er janvier 2027 : pour les bâtiments équipés de systèmes de puissance nominale supérieure ou égale à 70 kW.
Gexpertise Bâtiment & VRD met à votre disposition son expertise technique et réglementaire pour vous accompagner dans votre mise en conformité. Nos équipes réalisent l'audit décret BACS sur l’ensemble du territoire français.